Comment commencer l'entrainement au Parkour ?

Publié le par parkour59

Comment commencer l'entrainement au Parkour ?


Premièrement, l'âge a une influence sur votre entraînement au Parkour. Le corps se développe durant la plupart des années de votre adolescence, c'est pourquoi c'est une bonne idée de rester à l'écart des éléments du Parkour qui mettent votre corps dans des situations extrêmes de stress jusqu'à l'âge de quinze ou seize ans. Avant cet âge, la meilleure façon d'améliorer vos capacités et de préparer votre corps au Parkour plus tard dans votre vie est de vous concentrer sur votre forme physique, votre agilité en général et le contrôle de vos mouvements.

 

Pour ces éléments, les activités comme l'escalade, les arts martiaux les moins agressifs et le sport en général sont tous bons, les deux premiers pour l'agilité et le contrôle, le dernier pour la forme physique en général. La gymnastique est aussi utile, bien que la compétition gymnique risque d'exposer les jeunes pratiquants a des stress créant des dommages.

Vous pouvez aussi travailler sur les aspects techniques du Parkour avant cet âge, soyez seulement attentifs à effectuer le minimum de sauts de fond possibles.

 

La meilleure façon de commencer à pratiquer le Parkour est de prendre du temps pour apprendre à le connaître. Vous comprendrez beaucoup de choses en pratiquant, mais pour savoir ce que vous devez pratiquer, vous devez d'abord commencer par vous faire une idée de ce qu'est le Parkour. Le Parkour est le mouvement, pure et simple. Il est ce que le mouvement serait sans toutes les règles imposées par la société humaine.

 

Normalement, si vous avez entendu parler de Parkour, vous devriez en avoir vu quelques exemples en action. Si vous passez quelques temps à regarder quelques unes des meilleures vidéos de Parkour qui sont en ligne, vous devriez avoir des idées sur de nouvelles façons de bouger et cela fera un bon point de départ; mais c'est aussi une bonne idée de vous familiariser avec des exemples de personnes qui sont moins à l'aise, afin de pouvoir commencer à reconnaître la différence entre quelqu'un qui est à l'aise, qui bouge naturellement et quelqu'un qui est en train d'apprendre de nouvelles façons de bouger.

 

Par les vidéos, vous pouvez gagner quelques idées du but a atteindre lorsque vous pratiquer le Parkour. Vous pouvez aussi observer des gens dans la vie courante, mais vous obtiendrez une plus grande variété de niveaux et de capacités en cherchant des vidéos sur le net.

 

Quoi qu'il en soit, pour commencer à pratiquer le Parkour par vous-même, vous devez aller dans le monde réel et essayer. Le meilleur endroit pour faire vos premiers pas dans ce domaine est usuellement de faire une session d'entraînement normale. Il est probable qu'il y aura différents niveaux de difficulté autour de vous et il y aura toujours quelqu'un heureux de vous aider à vous améliorer ou de vous expliquer par où commencer. C'est une bonne idée de vous entraîner avec des gens dans leurs lieux d'entraînement habituel, car ils auront une bonne connaissance des endroits convenant le mieux pour apprendre un mouvement.

 

Il est aussi conseillé de ne s'entraîner qu'en extérieur durant les premiers mois d'entraînement pour différentes raisons. Premièrement, cela va vous permettre de vous habituer aux différentes matières et surfaces qui existent. Le Parkour a été conçu pour être une discipline pratique et vous ne trouverez pas souvent des tapis de sol ou des surfaces capitonnées en extérieur.

 

Deuxièmement, cela implique que vous ne négligerez pas les aspects mentaux du Parkour. Un élément vital du Parkour est d'apprendre à faire face et à surmonter sa peur. Il se trouve que l'entraînement en extérieur avec des surfaces "dures" vous donnera l'opportunité d'apprendre des méthodes pour faire face à votre peur tant que les dangers restent relativement faibles. Si vous vous entraînez en intérieur dans un environnement capitonné alors vos capacités physiques vont augmenter rapidement mais la peur va être réduite. Le problème de la peur va toujours revenir à un moment ou a un autre, et il est beaucoup plus dangereux d'apprendre a y faire face durant l'exécution de techniques plus avancées ou risquées que d'apprendre à le faire durant des techniques de base. De plus, il est possible lorsque vous apprenez des mouvements en intérieur que vous appreniez de mauvaises techniques. En extérieur, si vous effectuez mal un mouvement, vous le saurez tout de suite car cela vous fera très probablement mal. Si vous voulez l'apprendre, vous devrez continuer à le travailler régulièrement et à essayer de l'améliorer. En intérieur, au contraire, vous pouvez mal réaliser une technique et ne rien sentir; vous ne saurez donc pas nécessairement si vous avez besoin d'améliorer cette technique ou non. Plus vous utiliserez une mauvaise technique, plus il sera difficile de vous corriger.

 

La chose la plus basique que vous pouvez essayer est de sauter: en courant ou à l'arrêt.

N'importe qui peut courir et sauter, mais comme cela est la base de beaucoup d'autres mouvements, il est bon de passer quelques sessions à travailler les bases. Une erreur commune avec les sauts en pleine course est de faire de plus grandes foulées avant le saut pour avoir le bon pied d'appel lors de la prise d'impulsion; au contraire cela rend plus difficile de sauter sur une grande longueur. Si vous devez ajuster votre course, il est mieux de faire de petites foulées plutôt que des grandes, car il est plus facile d'ajuster les choses quand il y a plus d'applications de la même force, comme cela chaque poussée requiert un petit ajustement plutôt qu'un seul grand.

 

Les sauts de précision sont réalisés à l'arrêt, les deux jambes en même temps; cela est moins naturel mais est pourtant une technique très utile à apprendre car au contraire des sauts avec élan, il y a des sauts "symétriques" où les deux cotés du corps doivent agirent de même façon. Il y a de nombreux éléments dans le Parkour qui nécessitent que les deux cotés du corps agissent ensemble et il est bon d'être familiarisé à agir avec les deux cotés en même temps.

 

Après les sauts, les franchissements sont la technique la plus facile et la plus utile à apprendre. Ils nécessitent en général moins d'effort physique que de simplement sauter par dessus un obstacle, mais ils requièrent un plus grand niveau de maîtrise de votre corps car vous devez utiliser vos bras aussi bien que vos jambes pour contrôler le mouvement.

 

Il y a différentes formes de franchissement qui sont utiles à connaître mais vous pouvez les trouver en extérieur en vous entraînant avec des gens plus expérimentés, en regardant des vidéos ou en lisant d'autres articles. Je ne vais pas aller trop dans les détails à propos de ces techniques car il y a beaucoup d'autres ressources qui traitent de ce sujet .

 


216207_10150162214784756_654869755_6458282_5540345-copie-1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article